CHEVILLE OUVRIÈRE DE L’INSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES JEUNES.

La Mission Locale du Pays Messin et la Ville de Maizières-lès-Metz ont organisé un Salon de l’emploi sur l’Alternance. En lien avec la Communauté de Communes Rives de Moselle et le Club Entreprises Rives de Moselle, ce Salon a regroupé 35 entreprises, CFA, organismes de formation et partenaires de l’emploi. 300 visiteurs ont pu avoir toutes les informations utiles pour leur orientation et déposer leurs candidatures auprès des partenaires présents.

Membre du service public de l’emploi, la Mission Locale du Pays Messin accueille, informe, oriente et accompagne les jeunes âgés de 16 à 25 ans inclus, non scolarisés, résidants dans le bassin d’emploi de Metz. Créée pour les jeunes, la Mission Locale est un lieu privilégié d’écoute et de dialogue avec les conseillers chargés de l’accompagnement. Ensemble, ils travaillent à la définition des besoins, à la construction des projets de vie dans le respect de la prise en charge globale.

Nous accompagnons les jeunes par des entretiens individuels pour définir un projet socioprofessionnel cohérent. Nous les aidons à construire un parcours de formation, à organiser leur recherche d’emploi par un suivi continu jusqu’à l’autonomie. En complément nous leur proposons des réunions d’information, des ateliers à visée d’orientation ou emploi, des forums, des visites d’entreprises et d’organismes de formation.

Notre structure intervient sur tout le bassin d’emploi, dans 3 antennes et 25 permanences :
• L’antenne de Metz, 3 bis rue d’Anjou 57070 Metz-Borny
• L’antenne de Moulins, 41 route de Jouy 57160 Moulins-Lès-Metz
• L’antenne de Talange, 3 rue Paul Eluard 57525 Talange
En 2017, 4 831 jeunes ont été accueillis à la Mission Locale du Pays Messin dont 1 861 pour la première fois.
Afin de répondre aux besoins des employeurs et des jeunes, la Mission Locale du Pays Messin s’est dotée d’une cellule de recrutement.
Les conseillers de cette cellule spécifiquement dédiée à l’emploi proposent aux employeurs une offre complète de services : une identification de leurs besoins en recrutement, une présentation du public et des moyens mis en œuvre pour accéder à leurs demandes. À partir de ces éléments, les conseillers opèrent une recherche de profils en adéquation avec les besoins : une présélection des candidats est réalisée ainsi qu’une préparation des jeunes aux entretiens. De plus, des conseils sur les contrats et les mesures les mieux adaptées à leurs besoins sont donnés. Les employeurs partenaires de la Mission Locale sont invités à participer aux forums mis en place par la Mission Locale et aux rencontres avec les jeunes. Après l’embauche, la cellule de recrutement effectue un accompagnement dans l’emploi avec un suivi dans les phases d’intégration sur le poste de travail et à la demande, elle peut intervenir dans le cadre d’une médiation si cela s’avère nécessaire.

Actuellement la cellule accompagne 250 jeunes et travaille en lien direct avec 115 entreprises. 70% des jeunes accompagnés par la cellule sont diplômés du CAP au BAC+5. 65 % des jeunes ont accédé à l’emploi.

Pour tout renseignement complémentaire, votre contact cellule :
recrutement@mlpm.fr

Notre site internet www.mlpm.fr vous donnera toutes les informations liées à l’emploi, l’orientation, la formation, la santé, la mobilité, le budget.

S'il vous plaît, suivez-nous :
error

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.